Quelques exemples ...
L'estimation de la demande en déplacements automobiles
Dans la plupart des cas, la demande en déplacements automobiles est évaluée sommairement sur base d'hypothèses maximalistes. Si l'utilisation d'hypothèses maximalistes est importante pour évaluer les besoins en infrastructures à long terme, elle est extrèmement dommageable lorqu'elles sont utilisées pour les dimensionnements à court terme. Par exemple dans un projet de lotissement où la demande en déplacements avait été surévaluée, les infrastrucures ont été mal dimensionnées ce qui a entrainé :
- un coût supplémentaire direct en infrastructures de l'ordre de 200.000 €
- une imperméabilisation inutile du sol avec un impact sur le volume des réservoirs d'orages
- une perturbation du trafic sur la chaussée principale
- une diminution des espaces de cours et jardins des logements
Les aménagements routiers
Les aménagements routiers représentent des investissements importants pour les communes, les collectivités et les gestionnaires de site. Quand un projet est réalisé, il est généralement inenvisageable de le modifier pendant plusieurs années. Un design inapproprié des aménagements (gadgétisation des aménagements, prolifération de petits ilots), en section et en carrefour entraine :
- une augmentation des coûts d'aménagement
- une augmentation des coûts d'entretien
- une diminution de la flexibilité (changements difficiles en cas de disfonctionnement)